L'accordéon diatonique - Le choix du clavier

Mes élèves me demandent souvent des renseignements à propos des choix de claviers pour l'accordéon diatonique, voici mon point de vue sur la question...

en préambule : le jeu "poussé-tiré" et le jeu "croisé"

clavier 3 rangs, clavier 3 rangées, accordéon diatonique, cours, stage, pédagogie

 

 Il va être question de ces deux notions dans ce qui va suivre, et lorsqu'on commence à apprendre cet instrument, on est vite confronté à des choix de jeu différents. 

 

Ces choix de jeux ont un rapport avec le style de musique. Certains "styles" se jouent plutôt en "croisé", d'autres en "poussé-tiré".. Chaque musicien peut avoir une préférence, certains ne jouent qu'en "poussé-tiré", d'autres qu'en "croisé", d'autres encore sont à l'aise dans les deux styles de jeu. On retrouve également ces choix et ces styles de jeu chez les professionnels. 

 

 

 

 

l'accordéon diatonique une rangée

Maxime Rohart, accordéon diatonique, stage, cours, diato, clavier, pédagogie
Maxime Rohart et son Castagnari modèle Lili

 Au départ, l'accordéon diatonique possède une seule rangée de boutons, qui permet de jouer une gamme Majeure. C'est un instrument qui se joue avec la technique poussé-tiré.

 

La disposition des notes, une note poussée, une note tiré, etc, favorise la formation de certains accords.

 

Pour un clavier en SOL les deux accords principaux de la gammes Majeure :

  • Sol Majeur (sol-si-ré) en poussé et Ré7 (ré-fa#-la-do) en tiré ; même s'il n'y a pas la note ré en tiré sur la rangée de SOL, on peut la jouer à la basse à la main gauche ;
  • et les deux accords principaux de la gamme mineur naturelle, La mineur (la-do-mi) en tiré et Sol Majeur (sol-si-ré) en poussé.

Pour un clavier en DO les deux accords principaux de la gamme Majeure :

  • Do Majeur (do-mi-sol) en poussé et Sol7 (sol-si-ré-fa) en tiré, idem pour la note sol absente mais qui se trouve en Basse main gauche ;
  • et les deux accords de la gamme mineure naturelle, Ré mineur (ré-fa-la) en tiré et Do Majeur (do-mi-sol) en poussé.

C'est en partie ces possibilités d'accords, même rudimentaires qui font le charme de l'accordéon diatonique. Beaucoup de styles de musique se sont adaptés à cette configuration particulière et ont su en tirer toutes formes de richesse musicales à travers le monde. 

l'accordéon diatonique deux rangées

claviers accordéon diatonique, stage, rohart, la clusaz, cours, pédagogie
2 rangs, 3 rangs, 2 rangs + 2 boutons, 2 rangs et demi

Sauf exception (chez les Irlandais), la tonalité de la gamme de la deuxième rangée sur un accordéon diatonique est à la quarte par rapport à celle de la première rangée, c'est à dire en Do si la première rangée est en Sol, et en Fa si la première rangée est en DO. L'instrument le plus répandu est ainsi appelé un SOL/DO. Le DO/FA,  moins répandu, mais joué par un certain nombre de professionnels est par contre peut-être l'instrument le plus équilibré, j'en reparlerai en fin d'article. 

L'apport de la deuxième rangée n'est pas tant d'avoir en quelque sorte deux instruments permettant chacun de jouer en "poussé-tiré" dans une tonalité que d'avoir une autre possibilité de jeu que l'on appelle "croisé". Cette différence est très importante pour faire le choix de son modèle de clavier, comme je vais essayer de le démontrer. 

En effet, on pourrait presque dire qu'avec la deuxième rangée nous avons maintenant deux instruments, un en "poussé-tiré" sur la première rangée et un permettant le jeu "croisé". Lors de l'apprentissage, on comprend vite ces deux notions, la difficulté de l'une, de l'autre, et de passer de l'une à l'autre. 

 

On peut donc, si l'on considère la première rangée comme celle du "poussé-tiré", considérer la deuxième rangée comme celle qui apporte le jeu "croisé", et donc faire en sorte que cette rangée lui soit la plus adaptée possible. Si on analyse ce qui se passe sur cette deuxième rangée, on s'aperçoit qu'elle comprend deux notes qui sont déjà sur la première rangée, sur un SOL/DO ces deux notes "doublées" sont le Sol en poussé et le La en tiré de la deuxième rangée . 

 

 

Nous avons donc :

  • en tiré : "do ré mi fa fa# la-la si" manque le "sol" et le "la" est doublé.
  • en poussé : "do ré mi sol-sol si" manquent "fa, fa# et la" et le "sol" est doublé.

 

L'idée est donc d'utiliser l'emplacement de ces notes doublées pour y mettre les notes manquantes pour le jeu "croisé". Sur un deux rangs en SOL/DO, il ne manque qu'une note en tiré, c'est le Sol, qui est une note très importante et qu'on va donc pouvoir ajouter. En poussé, il manque trois notes, le Fa, le Fa# et le La. Le choix du "La" semble évident tant cette note est utile dans le jeu croisé.

 

Cela permet donc d'avoir, pour le jeu croisé :

  • en tiré : "do ré mi fa fa# sol la si" c'est à dire toutes les notes en Sol et en Do Majeur.
  • en poussé : "do ré mi sol la si". 

L'instrument est alors parfaitement adapté aux 2 styles de jeu "poussé-tiré" (sur la 1ère rangée) ET "croisé".

On constate par cette transformation qu'il est plus difficile de jouer en "poussé-tiré" sur la deuxième rangée (mais pas impossible) et c'est la raison pour laquelle il y a une polémique à ce sujet, certains jugeant sacrilège de modifier cette rangée. Mais encore une fois avoir deux rangées de "poussé-tiré" me semble bien moins intéressant que d'avoir une seule rangée en "poussé-tiré" et une deuxième rangée la plus adaptée possible au jeu "croisé". 

 

Une autre raison, et non des moindres de ce choix est l'apprentissage des notes de son clavier. C'est là aussi un sujet délicat entre les adeptes du jeu "de routine" et ceux de l'apprentissage d'un minimum de théorie et de compréhension de son instrument. Il est vrai que sur cet instrument il est particulièrement difficile d'apprendre les notes, de savoir où l'on en est. Il y a plusieurs raisons à cela : le fait que certaines notes n'existent que dans un sens du soufflet, que la même note n'est pas sur le même bouton en tiré et en poussé, pire encore que l'enchaînement des notes entre le tiré et le poussé soit décalé selon les octaves. Et si on ajoute à cela la possibilité de jouer la même note à deux endroits différents alors la coupe est pleine et on arrive à une surchauffe telle des neurones qu'on dépose les armes. 

 

Avec le choix de changer ces notes doublées, non seulement on a plus de possibilités et de facilité de jeu en croisé, mais on enlève aussi une difficulté d'importance : l'apprentissage des notes. 

Lorsque je donne des cours, je préfère toujours avoir des débutant(e)s qui n'ont pas pris l'habitude de jouer avec ces notes doublées intérieures, ça ne leur pose aucun souci de ne pas les jouer et le choix du modèle de clavier à trois rangées sera alors évident (voir l'explication ci-après).. 

Pour ce qui est de l'harmonie, l'apport de la deuxième rangée enrichit grandement les possibilités d'accords, maintenant non seulement tous les accords en Do et Sol Majeur sont possibles, mais ils sont aussi très facile à réaliser ! 

 

Je dois rajouter un détail dans cette démonstration : dans cette solution, la rangée à laquelle nous n'avons rien changé est la rangée de SOL, le "poussé-tiré" se fera donc bien évidemment sur la rangée de SOL, et il faudra alors que par exemple lors d'un stage en "poussé-tiré", le formateur ait la gentillesse de proposer les morceaux "poussé-tiré" en SOL et non en DO, ce qui ne change absolument rien au jeu lui-même.... Mais il est toujours possible de tomber sur un formateur mal intentionné qui prenne un malin plaisir à proposer malgré tout le morceau en DO, et c'est bien dommage. 

 

Je conseille également de choisir son "deux rangs" avec l'option des deux boutons d'altérations au milieu, comme montré sur la photo ci dessus, c'est un petit peu plus cher mais on ne le regrette jamais tant cela facilite grandement le jeu. Ces boutons situés au milieu du clavier sont les altérations manquantes (do# mib sol# sib), on trouve ces mêmes altérations en haut du clavier mais bien souvent difficiles à atteindre, surtout quand la mélodie est rapide. On peut remarquer qu'on nomme toujours notre instrument diatonique alors qu'il possède bien les 12 notes de la gamme chromatique ! La bonne appellation aurait sans doute été "accordéon bissonore". 

l'accordéon diatonique trois rangées

stage accordéon diatonique, jean-marc rohart, clavier, pédagogie, la clusaz
stage à La Clusaz en 2015

En général, on ne commence pas l'accordéon diatonique avec un trois rangées, c'est trop compliqué, et il vaut mieux passer quelques années à se familiariser avec le deux rangées et les styles de jeu "poussé-tiré" et "croisé". 

Le 3 rangées est un instrument beaucoup plus complexe que le deux rangées, tellement plus complexe que rares sont les musiciens amateurs qui ne l'utilisent autrement que comme un deux rangées "amélioré". 

 

Pour ce qui est du choix du clavier c'est également complexe : on voudrait bien avoir le maximum de possibilités sur son trois rangées mais on ne veut pas non plus avoir à réapprendre tous ses morceaux du fait que l'emplacement des notes sur la 2e rangée a changé. 

Si vous avez joué sur votre deux rangées, et c'est ce que je vous conseille fortement, en ne touchant pas aux notes doublées (sol et la) de la rangée intérieure, alors le choix sera simple : le modèle qui à mon sens est le plus abouti est celui conçu par les deux musiciens professionnels Stéphane Milleret et Norbert Pignol. Le clavier en tiré est entièrement chromatique (il contient toutes les notes) et d'une logique implacable qui permet de travailler toutes les gammes avec le doigté le plus cohérent.

 

Pour faire simple :

 

Il y a 12 notes dans une gamme chromatique (les touches blanches + les touches noires d'un piano).

 

En tiré sur la première rangée d'un 2 rangs ces notes sont "la do mi fa#", sur la deuxième rangée ces notes sont "si ré fa" et puisque la touche du "la" doublé n'est pas utilisée, il reste donc un bouton sur cette deuxième rangée et quatre boutons sur la troisième rangée, et il reste bien 5 notes à agencer : "sib, do#, mib, sol et sol#" (voir le schéma du clavier Milleret-Pignol en bas de l'article).

 

En poussé, comme il n'est possible de mettre que 9 notes (en remplaçant cette fois le sol doublé en poussé de la deuxième rangée), le choix est assez cornélien et de toute façon toujours imparfait. Personnellement, je conseille le clavier Milleret-Pignol avec l'option qui présente des sol# en poussé sur la 3e rangée. 

 

Ce qui est important à comprendre c'est que sans toucher au "la" doublé de la deuxième rangée, il va, quoi qu'on fasse, manquer une note en tiré. Cette note, dans la plupart des claviers ayant laissé le "la" doublé, est le Mib. Et c'est bien dommage, car il se trouve que ce Mib est non seulement le deuxième bémol utilisé (dans la gamme de Sib Majeur), mais que c'est aussi ce que l'on appelle une "blue note" qui est utilisée dans certains morceaux (la sansonette, jump at the sun, latina...), sans compter le plaisir de jouer cette blue note dans un morceau en La mineur. 

 

 

mes conseils pour le choix

Pour le 2 rangs : Il est possible, et je le conseille, de demander au facteur de l'accordéon (luthier) de remplacer, en poussé, les 3 "Sol" de la rangée de Do par des "La" et en tiré, les 2 "La" par des "Sol". Je conseille également d'ajouter les deux boutons d'altération en plus sur la 3ème rangée en complément de ceux qui sont placés classiquement en remplacement du premier bouton de chaque rangée, qui sont moins facilement accessibles.

 

Pour le 3 rangs : Je conseille le modèle Milleret-Pignol avec le choix des sol# en poussé. 

 

L'accordage : Plutôt sec ou demi swing.

 

Les voix : Je ne conseille plutôt de ne pas prendre une 3ème voix, ni pour un 2 rangs, ni pour un 3 rangs. La première raison est d'éviter un poids supplémentaire, la deuxième est que cette troisième voix, qui est une octave en dessous est très grave et n'est pas équilibrée avec la main gauche. Ceci dit je comprends très bien qu'on puisse aimer cette voix, qui c'est vrai est belle et donc ce choix se fera en fonction de vos goûts. Personnellement j'avais cette voix sur mon 3 rangs et j'ai fini par la remplacer par une voix à l'unisson (Mon modèle Bertrand Gaillard n'a que 2 voix).

 

Tonalité SOL/DO ou DO/FA :

J'ai parlé tout à l'heure du DO/FA : Dans ce cas c'est différent, la voix grave est très équilibré avec la main gauche et donc je la conseille. J'ai aussi un DO/FA et je l'utilise volontiers avec cette voix chaude et grave.

Le modèle SOL/DO est le modèle quasi obligatoire tant il est répandu, et tous les cours et les stages se font en SOL/DO. Mais ce choix "collectif" est vraiment dommage. Le choix du DO/FA aurait été plus judicieux, pour cette question de voix grave, pour l'équilibre général du son, et également pour la tonalité principale de Ré mineur qui est plus adapté à la chanson pour la majorité des tessitures de voix. 

en conclusion

 

Pour terminer, lorsque j'enseigne l'accordéon diatonique, je fais toujours le rapport, et cela dès le début de l'apprentissage, entre la mélodie et l'harmonie, c'est à dire les accords à la main droite. on peut ainsi remarquer très vite que la plupart du temps les notes de la mélodie sont aussi dans l'accord qui est joué main gauche. Cela permet de s'approprier plus rapidement le morceau et surtout de plus facilement s'en détacher pour trouver soi-même des contrechants, des variations, des arpèges, voire faire de l'improvisation. Toutes ces techniques nécessitent la compréhension de l'harmonie qui se trouve être très facile et très efficace sur l'accordéon diatonique. L'apprentissage des notes s'en trouve également quelque peu facilité lorsqu'on les retient par le biais des accords. 

 

Jean-Marc Rohart

3 rangées 18 basses - Système Milleret-Pignol

clavier accordéon diatonique, Milleret Pignol, Rohart, pédagogie, cours diato, stage
Clavier 3 rangées 18 basses - système Milleret-Pignol

Écrire commentaire

Commentaires: 47
  • #1

    FALLON Michel (vendredi, 26 mai 2017 11:17)

    Bonjour Jean Marc
    Pour accompagner un chanteur , il me conseille de prendre plutôt un SOL/RE qu'un LA/RE . J'ai essayé un LA/RE qui donnait dans l'aigu et les doigtés étaient ceux de mes SOL/DO . Quel est ton avis sur la question ?
    Merci . Cordialement .
    Michel F.

  • #2

    Guiriec Jean-Rémy (jeudi, 19 juillet 2018 21:01)

    Bonjour Jean-Marc,
    Sur le plan de clavier Milleret-Pignol, des touches aux extrémités restent libres de choix. Pourriez-vous me conseiller sur les notes à choisir, je dois avant l'automne transmettre mon plan définitif à ma factrice d'accordéon et n'ai pas l'expérience suffisante.
    Par avance merci de votre réponse et félicitations pour le site et le partage de partitions de vos morceaux.
    Jean-Rémy G.

  • #3

    Jean-Marc Rohart (vendredi, 20 juillet 2018 23:57)

    Pour Jean-Rémy Guiriec :
    Je suppose que vous avez fait le choix du sol# en poussé.
    Si c'est bien le cas, voici ce que je vous conseille :
    bouton 12 : la poussé, do tiré
    bouton 11 : ré tiré
    bouton 10 : do# tiré
    bouton 1 rangée extérieure : sib poussé, mi tiré
    bouton 1 rangée du milieu : do# poussé, sol tiré
    bouton 2 rangée du milieu : mib poussé, sol# tiré
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #4

    Nicholas Gbt (dimanche, 09 décembre 2018 16:48)

    Bonjour Jean-Marc,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur les claviers.
    Je viens de me lancer pour commander un accordéon 3 rangs 18 basses et effectivement j'ai opté pour le clavier Milleret-Pignol.
    En revanche il y a le choix sur la troisième rangée de mettre un MIb ou le Sol# avec une préconisation du sol# pour 12 basses mais Mib pour un 18 basses.
    Pourquoi ces options? Quel est votre avis?
    Merci
    Nicholas

  • #5

    Jean-Marc Rohart (vendredi, 14 décembre 2018 11:25)

    Pour un 3 rangs il vaut mieux opter directement pour un 18 basses pour avoir le chromatisme dans les 2 sens, ce que permet le système Milleret-Pignol (l'idée étant que l'on déchiffre toujours au plus facile à la main droite et la main gauche suivra toujours).
    Pour le choix du Mib ou Sol# en poussé sur un 18 basses, cela va être fonction de ce que vous recherchez, vos habitudes, votre niveau d'accordéon et votre capacité d'adaptation.
    le Mib :
    avantages : possibilité de faire un accord de Dom. Avoir cette blue note en poussé utilisée dans certains morceaux et dans le blues. Avoir la gamme blues en La dans les 2 sens.
    inconvénients : s'habituer à faire l'accord de Mi Majeur en tiré (et parfois l'accord de Lam en poussé), ce qui est très facile pour la position d'accord (3 notes côte à côte). Le système Milleret-Pignol est très bien conçu pour jouer de cette manière mais c'est au départ très perturbant d'inverser des réflexes.
    Le Sol# :
    avantages : ne pas avoir à changer ses habitudes d'accords (Lam tiré - MiMajeur poussé)
    inconvénients : ben donc pas les avantages du Mib à la place.
    Mon conseil : si l'on est amateur, je conseille plutôt le Sol#, sauf si on veut prendre le temps et le travail de changer ses habitudes. Moi je suis semi professionnel et j'ai fait le choix du Sol# en poussé. Jouer le Dom en tiré ne me pose pas de problème.
    Mais c'est vraiment humblement que je donne ce conseil, c'est très difficile d'avoir un avis définitif sur cette question. Si Stéphane Milleret et Norbert Pignol ont fait le choix du Mib en poussé c'est qu'ils avaient de très bonnes raisons, j'aurais peut-être dû dès le départ choisir cette option, mais l'option du Sol# poussé me convient aussi tout à fait.
    Amicalement
    Jean-Marc

  • #6

    Gouzien Daniel (samedi, 19 octobre 2019)

    BONJOUR merci pour votre page. J'accompagne des polynésiennes avec un Sol Do Saltarelle. Elles chantent en Do ou en Sol, mais aussi en Fa La ou Re, la je suis coincé. Aussi j'ai l' intention d'acquérir un second diatonique. Dois je donc acheter un Do Fa ou un Fa La Re ou un Sol Do Fa ? Bien sur je souhaite conserver le meme doigte que sur mon Sol Do mais dans ces autre gammes. QUE ME CONSEILLEZ VOUS . Merci Cordialement Daniel

  • #7

    Jean-Marc Rohart (lundi, 21 octobre 2019 12:16)

    Bonjour Daniel,

    Il me semble que l’idéal serait, avec deux accordéons d’être à un demi ton ou un ton de toutes les tonalités, les chanteuses peuvent alors s’adapter en montant ou descendant d’un ton ou un demi ton.
    À partir de ce postulat, la tonalité de Sib/Mib serait la mieux adaptée. Toutes les tonalités seraient à un demi ton des quatre tonalités possible avec vos 2 accordéons :
    Do Do# Ré Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si
    Avec cette solution, toutes les tonalités sont à un demi ton des quatre choisies, exceptée la tonalité de Fa.
    Et donc, l’idéal, si vous avez la possibilité d’avoir un 3 rangs, serait de choisir un Fa/Sib/Mib, en espérant que cela existe, mais il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas.

    Attention, un Fa/La/Ré n’existe pas !!, C’est un Mi/La/ré qui existe, et qui serait aussi une solution possible.

    En espérant vous avoir un peu éclairé,
    Amicalement,
    Jean-Marc Rohart

  • #8

    Gouzien Daniel (mardi, 22 octobre 2019 07:41)

    Merci Jean-Marc pour ces renseignements. Je ne suis pas certain que mes chanteuses puissent adapter la hauteur de leur voix d'autant qu'elles jouent aussi de la guitare en même temps. Aussi, la solution d'un Mi La Re serait peut être la meilleure solution.

  • #9

    yvonlemay1@hotmail.com (mardi, 07 janvier 2020 21:24)

    bonjour, j'aurais une petite question .J'ai une 3 rangées hohner j'aimerais savoir quelle est la hauteur normale des notes sur le clavier je trouve qu'elle sont hautes et j'aimerais les baisser merci de votre réponse...

  • #10

    douaud (lundi, 18 mai 2020 10:44)

    bonjours svp pouvez vous m’envoyer des model de chanson avec les note correspondant a do re mi fa sol la si do

  • #11

    Jean-Marc Rohart (samedi, 30 mai 2020 16:24)

    Bonjour Douaud,
    Vous pouvez trouver beaucoup de modèles de chansons sur internet.
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #12

    Michèle (dimanche, 08 novembre 2020 00:18)

    Bonjour, je prépare mon passage du 2 rangs au 3 rangs.
    J'hésite entre 12 et 18 basses au niveau du poids principalement mais je lis plus haut que vous conseillez d'opter directement pour un 18 basses.
    Pouvez-vous m'expliquer ce qui va surtout me manquer ?
    Merci.

  • #13

    Jean-Marc Rohart (mardi, 10 novembre 2020 11:17)

    Bonjour Michèle,

    De mon point de vue, le 12 basses n’a plus vraiment d’intérêt, et il faut privilégier le 18 basses.

    Voici mon explication :

    Le 3 rangs (qui va servir à jouer dans toutes les tonalités) est beaucoup plus difficile que le deux rangs, il est fait pour le jeu croisé, et donc il faut qu'à la main droite il n’y ait pas de problème de déchiffrage avec les poussés-tirés.
    Le but est donc de déchiffrer au plus facile à la main droite et avoir à la main gauche tous les accords dans les deux sens pour accompagner.

    Mais attention, il faut pour cela avoir toutes les basses dans les deux sens et donc sacrifier quelques accords.
    Il y aura donc des basses sans accords, l’accompagnement se fera alors avec un jeu de fondamentales, de tierces et de quintes.
    Les claviers mains gauches conseillés sont donc ceux de Milleret/Pignol pour un Bertrand Gaillard ou Botasso pour un castagnari.

    Pour le poids, comme je l’explique dans mon article, si on enlève les tierces qui sont la plupart du temps inutiles car incompatibles, on gagne suffisamment de poids par rapport à un 12 basses avec tierces.
    Ce poids n’est pas excessif pour les Bertrand Gaillard.
    Pour les Castagnari, je conseille fortement le modèle « Mas » conçu par Botasso, c’est le seul qui n’a pas les tierces et donc un poids acceptable.

    Amicalement,
    Jean-Marc Rohart

  • #14

    Cathy (samedi, 28 août 2021 01:15)

    Bjr j'ai hérité d'un accordéon diatonique honer à une rangée comment cela fonctionne t il? Serait il possible d'avoir la dénomination des notes sur les touches et explications pour tablatures merci bcp

  • #15

    Jean-Marc Rohart (mardi, 31 août 2021 12:46)

    Bonjour Cathy,

    Un accordéon une rangée se nomme un mélodéon et fonctionne comme un harmonica.

    Il faudrait vérifier la tonalité mais dans tous les cas c’est une gamme diatonique en poussé/tiré.

    Si la tonalité est DO, voici un lien pour le plan du clavier :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Plan_de_clavier_mélodéon.svg
    Si c’est une autre tonalité, c’est le même principe et les écarts de notes seront les mêmes.

    Amicalement,
    Jean-Marc Rohart

  • #16

    Pallaye Patrick (mercredi, 15 septembre 2021 16:55)

    Bonjour Jean Marc,
    Je joue du diatonique depuis quatre ans et souhaite élargir mon répertoire vers des musiques plus modernes Jazz, Latine, tout en restant dans le système pousser tirer.
    Je joue en Sol Do, deux rang 8 basses style 2915 Corgeron, mais serait attiré par le Milleret Pignol.
    La question qui se pose est: la difficulté de passer de l'un à l'autre.
    Est ce vraiment pénible dans le sens où il faut tout réapprendre son jeux?
    Merci, de bien vouloir me renseigner.
    Cordialement.

    Patrick

  • #17

    Jean-Marc Rohart (jeudi, 16 septembre 2021 11:56)

    Bonjour Patrick,
    Il faudra réapprendre les morceaux où tu as utilisé les Sol et les La sur la deuxième rangée. Pour le reste, rien ne change.
    Dans les cours que je donne, j'apprend à mes élèves à ne pas utiliser ces Sol et La intérieurs, et donc ils n'auront rien à réapprendre pour passer au 3 rangs Milleret-Pignol.
    De plus, comme sur un 3 rangées il y aura des Sol en tiré et des La en poussé, il faudrait de toutes façons changer son jeu sur certain morceaux qui auront alors des doigtés plus faciles.
    Le poussé-tiré sera bien sûr identique mais ne se fera que sur la première rangée.
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #18

    Nicolas A. (jeudi, 16 septembre 2021 21:12)

    Bonjour Jean-Marc,
    Je souhaitais depuis un moment me mettre à l'accordéon diatonique et je viens d'en trouver un d'occasion. J'aime sa sonorité, il est certes peu cher mais me pose question, à savoir si il est réellement diatonique.
    C'est un 2 rangées (12 + 11) et 12 basses. Après avoir exploré les notes en poussé tiré je penses pouvoir dire que sa tonalité est en La-Ré.
    Cependant, à la main droite, les notes sonnent identique en poussé-tiré (l'impression d'une seul voix en tiré et d'une superposition en poussé).

    Pensez-vous que ce soit un problème technique (usure, ...) ou est-ce simplement de fait un chromatique ?

    Bien à vous, et merci pour votre site et touts vos conseils.
    Nicolas

  • #19

    Jean-Marc Rohart (lundi, 22 novembre 2021 12:26)

    Bonjour Nicolas,
    Le fait qu'il y ait 12 basses pour un 2 rangs est assez rare, il est donc fort possible que ce soit un diatonique avec un système unisonore à la main gauche. Je sais que ça existe.
    Ça m'étonnerai fort que ce soit un problème d'accordage ou d'usure pour changer à ce point la hauteur des notes.
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #20

    les beurtelles rouges (jeudi, 16 décembre 2021 14:45)

    Bonjour,
    J'aimerai savoir ce qui peut influencer le choix d'un clavier plat ou clavier à gradins sur un accordéon diatonique 2 rangs ...? (musique bretonne et folk)
    Merci

  • #21

    Jean-Marc Rohart (jeudi, 16 décembre 2021 15:40)

    Bonjour les beurtelles rouges,
    Désolé, mais je ne sais pas répondre à cette question, sinon que je ne pense pas que ça change grand chose.
    Amicalement,
    jean-Marc

  • #22

    Julien Debenat (jeudi, 23 décembre 2021 04:58)

    Bonjour,
    merci pour votre travail (site, vidéos notamment). Je joue du diatonique 2 rangs depuis 20 ans, je vais changer et faire l'achat d'un 3 rangs. J'hésite entre un 24 basses Darwin et un 12 basses (moins lourd). Je sais que vous ne préconisez pas les 12 basses : pourriez-vous dire pourquoi ? Et que pensez-vous du système Darwin ?
    Merci d'avance, et joyeux noël.

  • #23

    Sébastien Trotard (mercredi, 05 janvier 2022 12:54)

    Bonjour Jean-Marc, je joue du diato depuis pas mal d'années 2 rangs 8 basses sol/do et clavier Heim. Je suis très tenté de passer au 3 rangs 18 basses notamment afin d'élargir mon répertoire et les possibilités. Je suis en contact avec quelqu'un pour une occasion concernant un 3 rangs 18 basses, mais en clavier milleret.pignol et en do/fa + altérations. Sachant que j'ai appris le diato avec tablatures, mais que je sais lire la musique (je joue d'autres instrument pour lesquels je lit les partitions), que concernant le diato je joue essentiellement seul, ce serait l'occasion de m'obliger a apprendre les notes sur le clavier...pensez-vous que le choix d'un tel accordéon est pertinent ou cela risque d'être galère ? Merci et bonne année.

  • #24

    Jean-Marc Rohart (mercredi, 05 janvier 2022)

    Réponse à Julien Debenat :
    Plutôt que le 12 basses, je préconise le 18 basses car il permet d'avoir le chromatisme des basses dans les 2 sens (mais pas des accords). Ce qui, au vu de la complexité du 3 rangs, va grandement faciliter le déchiffrage de la main droite, puisque la main gauche pourra suivre sans problème.
    Pour ce qui est du modèle Darwin, je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est aussi une bonne solution, qui va juste demander un travail d'adaptation par rapport au 2 rangs.

  • #25

    Jean-Marc Rohart (mercredi, 05 janvier 2022 13:44)

    Réponse Sébastien Trotard :
    Difficile de répondre, ça va dépendre de votre engagement sur l'instrument et de votre force de travail, mais oui, il va y avoir du boulot.
    Pour le choix du diato "Milleret-Pignol" en Do/Fa, c'est un excellent choix.
    Pour l'apprentissage des notes, il y a 2 possibilités :
    1) apprendre les notes en Do/Fa , sachant que la tonalité la plus courante sera alors en Fa/Ré mineur et que les partitions sont en général en Do/La mineur. Il faudra donc être capable de transposer.
    2) apprendre le clavier comme si c'était un Sol/Do, et donc jouer comme tous les instruments transpositeurs (comme le saxo ou la clarinette), ce qui veut dire que quand vous jouer un "la" sur la partition, c'est un "ré" que vous jouez en réalité.
    Dans les deux cas c'est un peu galère donc c'est un choix personnel.

  • #26

    Pilgean (mercredi, 27 avril 2022 10:29)

    Bonjour je cherche des tablatures exemple sirtaki basque ou despacito

  • #27

    guenard maurice (mardi, 07 juin 2022 09:33)

    bonjour je voudrais connaitre les équivalences des notes suivantes
    4'' tiré .4'' poussé . 5'' poussé . 5" tiré . 6" tiré . 6" poussé . 3" poussé
    sur un accordeon diato
    si quelqu un a la solution ce serait top ...............merci
    guenard.maurice@sfr.fr

  • #28

    JeanPhi Sabau (jeudi, 14 juillet 2022 15:03)

    Bonjour
    Merci Pour votre site et vos conseils. Petite question sur les Hohner club III ( celui que je viens d'acquérir est un BS) . Il y a sur la deuxième rangée un Do unisonore ( c'est un Do/Fa ) et une basse bisonore qui est unisonore sur un clavier traditionnel Do/Fa. Peut-on apprendre à jouer sur ce type de clavier sans problème ou faut-il le transformer en précisant que je joue seul et pour mon plaisir uniquement
    Merci

  • #29

    jean gilles (lundi, 21 novembre 2022 17:32)

    Bonjour
    J'ai appris l'accordéon chromatique avec un professeur (Méthode Ferrero) il y a bien longtemps.
    J'ai une question: peut on apprendre à jouer du diatonique pour le plaisir quand on a joué du chromatique comme moi ?
    Merci de votre réponse et de toutes indications qui seront toujours bienvenues.
    Sincères Salutations

  • #30

    Jean-Marc Rohart (lundi, 21 novembre 2022 18:41)

    Bonsoir Jean,
    Le chromatique et le diatonique sont deux instruments très différents. Les réflexes de pousser-tirer sur le diato demandent un temps d’adaptation pour qui a joué du chroma. La montée des gammes est aussi assez perturbante.
    L’avantage est que les premiers morceaux sont assez accessibles. Il me semble que le mieux est d’essayer et de voir si vous prenez plaisir avec cet instrument. Soit en louer un, soit s’en faire prêter un. Et si le courant passe avec cet instrument si particulier et si attachant, alors il peut devenir un sympathique compagnon.

  • #31

    Jean Philippe (mercredi, 30 novembre 2022 18:13)

    Bonjour
    Je viens de récupérer un vieux Hohner 18 basses 3 rangs en Fa/Sib/Mib. Juste pour dire que la tonalité existe.

  • #32

    jean gilles (lundi, 26 décembre 2022 18:23)

    Bonjour et merci pour votre réponse du 21 Novembre.
    J'ai 75 ans et après 60 ans de chromatique je suis passé au diatonique, pour apprendre a nouveau, très bon pour les Seniors !!
    J'ai maintenant un petit diatonique 2,5 rangs et 12 basses.
    Je souffre mais je pense y arriver, j'ai rangé mon chroma pour ne pas être tenté d'y toucher.
    Pourriez vous me suggérer une méthode approprié à cet accordéon, pour apprendre seul, en plus j'aimerais que les tablatures enseignées soient celles du CADB.
    Merci de m'avoir lu et merci par avance de votre réponse.

  • #33

    Jean-Marc Rohart (lundi, 26 décembre 2022 19:50)

    Bonjour Jean-Gilles,
    Je ne travaille pas avec les tablatures. La méthode que je conseille est celle de Milleret/Pignol, la méthode de Corgeron est très bien aussi. Mais elles sont toutes deux avec le système de tablature Corgeron (qui est il me semble un système plus logique et facile à utiliser).
    Il existe aussi beaucoup de morceaux disponibles sur internet.
    Mon conseil : allez chercher sur YouTube des morceaux simples qui vous plaisent et essayez de les jouer d’oreille et/ou cherchez la tablature sur internet.
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #34

    jean gilles (lundi, 26 décembre 2022 22:39)

    Merci de votre réponse si rapide, Je vais suivre votre recommendation.
    Amicalement
    Jean Gilles

  • #35

    Nugier (samedi, 21 janvier 2023 18:54)

    Bonjour,
    j'ai acheté un honer 3 rangs: sol/do/fa;
    J'ai lu que Emile Vacher jouait sur un sol/do/si;
    ma question,quel intéret de la 3e rangée en si? est que ca change beaucoup le doigté?
    merci a vous.
    Christian Nugier

  • #36

    Alain Millerand (vendredi, 24 mars 2023 10:27)

    A Christian Nugier,
    je suis restaurateur d'accordeons en Aveyron; je ne sais pas si Emile Vacher jouait sur du diato, car on le voit presque toujours avec un unisonore dans les albums photos... Par contre le diato sol/do/si existe bien, j'en ai un fabriqué vers 1910 par Paolo Soprani et Figli; les basses sont unisonores.
    A Jean Marc Rohart,
    Bravo pour votre site et toutes vos explications claires sur les tonalités des diatos. Je confirme que dans les ecoles ils ne veulent rien savoir et l'uniformisation sur les sol/do est bien dommage, vu la richesse des tonalités différentes qui existaient il ya des années... J'ai a peu pres toutes les tonalités d'accordeons bisonores, puisque je suis collectionneur et restaurateur des ces superbes instruments.
    Puis-je prendre quelques remarques de votre site et les mettre sur le mien en precisant l'auteur?
    En passant je prefere aussi jouer sur du Do/fa a l'oreille c'est plus agreable... mais ca ne se vend pas beaucoup en France...
    Bien accordialement
    Alain Millerand
    www.accordeonparfait.com

  • #37

    Jean-Marc Rohart (lundi, 27 mars 2023 18:42)

    En réponse à Nugier : Il me semble que Emile Vacher jouait sur un diatonique main droite et unisonore main gauche, mais il faudrait vérifier. L'intérêt de la rangée en Si est sans doute d'avoir toutes les altérations.
    En réponse à Alain Millerand :
    Oui vous pouvez prendre des éléments de mon site.
    Merci pour vos compliments.

  • #38

    Dupuis Élisabeth (dimanche, 25 juin 2023 23:21)

    Bonjour, Je viens de passer sur un 3 rgs après 20 ans sur 2 rgs avec utilisation des notes La et Sol rangée intérieure ; sur mon nouvel accordéon, j'ai fait le choix d'un clavier avec La tiré et Sol pousse en 2 ème rangée... Quelle galère ; mon cerveau n'arrive plus à changer et tout se mélange. Il me faut revoir tous mes morceaux, y compris certains accords.. J'ai la possibilité de refaire un clavier Heim La tiré et Sol poussé.. Que faire.. Je suis perdue, merci de vos conseils et ceci dit en passant, Bravo pour votre site.

  • #39

    Dupuis Élisabeth (lundi, 26 juin 2023 00:44)

    Petite erreur de ma part dans mon message précédent ; sur mon nouvel accordéon, j'ai fait le choix d'une 2 ème rangée avec La poussé et Sol tiré.. Désolée pour l'erreur.

  • #40

    Jean-Marc Rohart (lundi, 26 juin 2023 11:34)

    Bonjour Elisabeth, oui, je comprends bien votre désarroi. Pour les personnes qui débutent l'apprentissage avec moi ils n'ont pas ce problème parce qu'ils s'habituent à ne jamais jouer ces notes intérieures doublées. Il y a plusieurs choses que je peux vous conseiller : conserver votre deux rangs pour vos anciens morceaux et utiliser le trois rangs pour vos nouveaux morceaux. Dans le même temps, réapprendre doucement vos anciens morceaux en commençant par les plus simples. Pour cela je vous conseille de faire des gammes (en tiré et en poussé) pour vous familiariser avec ce nouveau clavier, et également de travailler les accords avec les nouveaux doigtés. Le soucis si vous inversez les notes La et Sol de la 2ème rangée, c'est que vous n'aurez pas ces notes sur la 3ème rangée à priori, à moins de changer complètement de clavier. Personnellement je vous conseille de conserver ce clavier. Même si on est comme vous très perturbé par tous ces changements, il me semble qu'on fini par s'y faire en travaillant doucement et en prenant son temps, et au bout du compte on ne le regrette pas. Tout cela est un peu compliqué à expliquer, si vous voulez en savoir plus vous pouvez m'appeler (06 83 11 27 68).

  • #41

    christmann (dimanche, 23 juillet 2023 10:35)

    je cherche une méthode en DA/FA pour débutant pour un accordéon diatonique Hohner club ll b
    2 rangées et 1/2 8 Bass

  • #42

    Jean-Marc Rohart (dimanche, 23 juillet 2023 11:30)

    Bonjour Christmann,
    Hélas je ne connais pas de méthode en Do/Fa.
    Le seul conseil que je peux vous donner est de prendre une méthode en Sol/Do (la méthode Milleret/Pignol par exemple) et de considérer que vous avez un instrument transpositeur.
    Ça ne changera rien à l’apprentissage, il suffit de savoir que quand vous jouer un Sol c’est en fait un Do qui est joué, vous jouerez donc le même morceau mais une quarte au dessus. C’est le cas d’autres instruments transpositeurs comme la clarinette ou le saxo.
    Jean-Marc

  • #43

    christmann (mercredi, 26 juillet 2023 20:38)

    Merci Jean Rohart de votre réponse
    le clavier et le suivant 1er ranger en DO 4eme bouton et un RE en ouvrant et en fermant un DO
    2eme ranger est en FA---- etc le boutant du milieu 2eme ranger et un DO tiré - pousser
    ceci pour information
    salutation C .Christmann

  • #44

    Paul Psaltopoulos (mercredi, 13 septembre 2023 18:27)

    Bonjour Jean-Marc,
    Après quelques mois de pratique sur un vieil accordéon Honer, je viens d'acheter un accordéon diatonique Saltarella Inferno. Je découvre (un peu tardivement...) qu'il est configuré à droite sur deux rangs en 9/10 touches (au lieu des 10/11 plus traditionnels). Comment m'y retrouver dans la répartitions des notes sur le clavier ? Je ne parviens pas sur Internet à trouver un schéma du clavier dans une telle configuration. Merci beaucoup de votre retour !
    Paul

  • #45

    Jean-Marc Rohart (jeudi, 14 septembre 2023 09:54)

    Bonjour Paul,
    Ce sont juste les 2 boutons d'altérations qui manquent (Do#, Mib, Sib et Sol#).
    C'est donc le même clavier qu'un 2 rangs 10/11 boutons sans les 2 boutons situés en haut du clavier.
    Ce n'est pas bien grave. L'absence du Sol dièse est un peu embêtant pour certains morceaux mais il y a déjà beaucoup à faire sans ce Sol dièse.
    Amicalement,
    Jean-Marc

  • #46

    Paul Psaltopoulos (jeudi, 14 septembre 2023 11:51)

    Merci beaucoup Jean-Marc pour votre retour et la précision de votre réponse !
    Elle m'est d'une grande utilité.
    Bien amicalement,
    Paul

  • #47

    lila (samedi, 21 octobre 2023 10:41)

    Monsieur
    que de bon conseils un plaisir de vous de vous lire ,j'ai trouvé réponse a mes questions
    ravie d'avoir découvert votre site
    MERCI