L'accordéon diatonique


accordéon diatonique, jean-marc rohart, partitions

 

C'est en entendant au loin une mélodie, en me promenant un été dans les ruelles fraîches d'un village du sud ouest, que j'ai fait la connaissance de l'accordéon diatonique. J'ai tout de suite été touché par le son aérien de cet instrument. Qui était le musicien sur l'estrade jouant sur la place du village ? Patrick Cadeillan ? Je ne sais.. Pour le lieu et la date c'est possible.. C'était beau, touchant, émouvant.. C'était pour sûr "mon" instrument.. En rentrant j'ai couru au magasin de musique avec le désir de moi aussi faire sortir de l'instrument une mélodie aussi légère que celle entendue dans ce village. 

accordéon diatonique, stéphane milleret, maxime rohart, jean-marc rohart
Stéphane Milleret et Maxime Rohart

 

 

 

Sans doute nombre d'accordéonistes diatoniques ont vécu une histoire similaire à celle ci, et sans doute aussi ce qui s'en est suivi... La difficulté de l'apprentissage.. Comment apprivoiser cet instrument.. Si petit et si complexe et où l'agencement des notes est un mystère.. D'autant qu'à l'époque où je l'ai acheté il n'y avait ni stage ni méthode, sinon celle de Paul Beuscher où après avoir laborieusement essayé de jouer "ah vous dirais-je maman" on pose l'instrument en haut de l'armoire en se disant "c'est sûr je vais m'y mettre... Un jour...".

norbert pignol, accordéon diatonique, jean-marc rohart
Norbert Pignol

 

Quelques années plus tard le "jour" de s'y remettre est enfin venu, les stages d'accordéon diatonique avaient entre temps fait leur apparition (mais pas forcément accompagnés de pédagogie), et après une expérience malheureuse où je suis à deux doigts d'abandonner définitivement l'accordéon et même la musique, j'ai la chance de faire la rencontre de deux maîtres en la matière, tant pour la pédagogie que pour la virtuosité, et me prends le culot de m'inscrire pour un stage "master-class" qui sera mémorable avec Stéphane Milleret et Norbert Pignol. Et c'est là que pour moi tout à commencé. Evidemment mon niveau d'à peine débutant ne correspondait pas du tout au stage, et Stéphane et Norbert en ont bien ri. Mais leur pédagogie et leur gentillesse m'ont enfin ouvert la voie de l'apprentissage. Je conserve précieusement le cahier dans lequel je notais tous les bons conseils et qui me servent toujours pour à mon tour transmettre cette précieuse pédagogie. 

 

Stéphane et Norbert sont depuis devenus des amis et j'ai travaillé avec l'un et l'autre sur des projets artistiques. Stéphane Milleret est l'auteur des génériques de mes courts-métrages "histoire de l'art", ainsi que des musiques de mes trois derniers films ("imaginons", "moi la peinture" et "la danse des mots"). Il a également joué et arrangé mes compositions pour ce site.

La pédagogie


jean-marc rohart, stage accordéon diatonique, cours,

 

"Jean-Marc Rohart est élève de Norbert Pignol et Stéphane Milleret. Il développe la même pédagogie éprouvée et rigoureuse, à laquelle il ajoute des apports personnels comme l’accompagnement de chansons (voir sur la page pédagogie des exemples de chansons). L’objectif dans un cours ou un stage d'accordéon diatonique n’est pas seulement l’apprentissage d’un répertoire mais aussi la découverte d’éléments musicaux pour permettre à chacun d’enrichir sa manière de jouer. Travail sur les arpèges, les contrechants, les accords, les rythmes, l’harmonie, l’improvisation…"

 

 

Voir la page consacrée à la pédagogie

Les cours d'accordéon diatonique


jean-marc rohart, stage accordéon diatonique, cours

 

 

 

 

Je donne des cours d'accordéon diatonique à :

 

- Chennevières-sur-Marne (94430).

 

- Fontenay-sous-bois (Maison du Citoyen et de la Vie Associative. 16, rue du Révérend-Père Aubry - 94120 Fontenay-sous-Bois.

 

- Nanterre. voir le site de diatotrad.

 

- Troyes. voir le site de Folkafon

 

 

 

Renseignements sur les cours ?

Écrivez moi

Les stages d'accordéon diatonique


stage accordéon diatonique, jean-marc rohart, partition

 

 

 

 

 

Je donne régulièrement des stages d'accordéon diatonique dans l'année.

 

 

voir la page consacré aux stages.

 

Compositions et partitions


Stéphane Milleret, Maxime Rohart, accordéon diatonique
Stéphane Milleret et Maxime Rohart

 

 

 

Au fil des années, j'ai composé une quinzaine de morceaux, ils ont été arrangés et enregistrés par Stéphane Milleret. Les partitions de ces compositions sont téléchargeables. 

 

voir la page consacré aux compositions

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.