J'ai commencé à m'intéresser à l'infographie dans les années 80, c'est à cette occasion que j'ai rencontré Alexis Rimbaud, musicien et informaticien qui a conçu pour moi une palette graphique avec laquelle nous avons réalisé ensemble une série de 20 très courts films vendus à Canal+.
À la fin des années 1990 j'ai commencé la série "histoire de l'art".
Etant peintre, l'idée de faire "vivre" un tableau est à l'origine de cette série, mais pas seulement. Mon rêve depuis toujours est de faire du théâtre et de travailler sur le langage et le burlesque. Les films d'animation vont être l'occasion de travailler dans ce sens avec un grand bonheur.
Dans cette série, on entend un conférencier tellement passionné par la peinture que les mots vont se jouer de lui ; et les lapsus, glissements, et autres ratés du langage vont emporter son discours vers les méandres de l'absurde et du burlesque.
La musique du générique de cette série est de Stéphane Milleret.
Les quatre films de cette série :
la quiche au l’art - 6’26’’
le spectre acteur - 6’00''
des espoirs - 5’55’’
l’harmonie cosmique - 6’17’’
Les quatre bandes son ont été enregistrées en même temps, j'étais allé chez Stéphane avec mes textes et je m'étais préparé les semaines précédentes. Les 3 premiers enregistrements se sont passés sans problème, puis, quand est arrivé le tour de celui qui finira par s'appeler "l'harmonie cosmique", le doute s'est emparé de moi et je n'y croyais plus. Définitivement, le texte que j'avais préparé n'était pas bon. J'ai déchiré le texte, demandé à Stéphane du temps, je suis allé me promener dans Grenoble, et quand je suis revenu, j'avais enfin "l'harmonie cosmique" en tête, comme une évidence et c'est finalement ce film terminé dans l'urgence qui a eu le plus de succès.
Les 4 films de cette première série ont été vendus à Canal+ et à la BeTV.
C'est surtout "L'Harmonie Cosmique" qui a eu quelque succès avec une sélection au festival d'Annecy et 5 prix dans divers festivals.
La deuxième série d'histoire de l'art, réalisée en collaboration avec le musicien Stephane Milleret est encore en cours, 2 films sont déjà réalisés, le 3ème est encore en chantier.
Les deux films de cette deuxième série :
imaginons - 8’40’’
moi la peinture - 6'40''
J'ai également réalisé le film "la naissance du morbier" pour le syndicat du Morbier. C'était une belle aventure de réaliser ce film dans lequel on m'a laissé toute liberté pour mêler mon savoir faire à celui si précieux des artisans du goût.
Mon dernier film "la danse des mots" a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale. Ça a été une belle aventure que de voir mon film projeté devant des milliers de spectateurs enthousiastes.
Devrais-je remercier quelques membres de ma famille et certains de mes "amis" pour m'avoir inspiré ce film ? J'ai le sentiment en tout cas de ne pas être le seul à avoir quelques "squelettes" dans mon placard.
La musique de Stéphane Milleret qui a été le point de départ du film était dans mes tiroirs depuis une dizaine d'années avec l'idée un jour d'en faire quelque chose. J'avais en tête l'air de "blue rondo à la turk" sur lequel Nougaro a mis des paroles, une histoire de gangster à bout de souffle. Dans mon film, l'histoire se répète 3 fois, comme des couplets d'une chanson.
Une interview réalisée pour le festival de Clermont-Ferrand est visible ici.
la danse des mots - 5’30’’ Sélection Nationale Clermont-Ferrand 2016
imaginons - 8’40’’
moi la peinture - 6’40’’
the dance of words - 5’30’’ la danse des mots version anglaise - voix : anne-lise foy
l’harmonie cosmique - 6’17’’ Sélection Annecy 2007; festival des 24 courts 2008 (Le Mans) prix du Jury, prix du Public; festival Récréacourt (Montreuil) prix du Jury.
Réalisation : Jean-Marc Rohart
Musique : Stéphane Milleret
La danse des mots : la cueillette des champignons est une activité qui ne manque pas de piquant, on s’y amuse beaucoup, mais on peut aussi y faire un bilan de sa vie, de ses rapports avec sa famille, ses amis, et trouver l’occasion de tirer un trait sur le passé.
Pour commander le DVD veillez remplir le formulaire