Accordéon diatonique - La main gauche.

Lorsqu’on découvre l’accordéon diatonique, entre tous les aspects étranges de ce merveilleux petit instrument, on apprend assez vite que la main gauche pose quelques problèmes. Certains accords sonnent vraiment bizarrement sur certains morceaux. On se renseigne et on apprend qu’il faut, soit utiliser la tirette si elle existe, soit occulter les tierces, ou encore jouer le morceau avec la bonne basse et un autre accord. Qu’en est-il ? Quelles sont les solutions et quelles sont les explications à cette nouvelle étrangeté de l’accordéon diatonique.

le clavier de la main gauche

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le clavier de la main gauche

 

Les accords de bases à la main gauche sur les accordéons diatonique sont : 

 

C (Do Majeur); D (Ré Majeur); E (Mi Majeur); F (Fa Majeur); G (Sol Majeur); Am (La mineur)

 

 

 

Lorsque l’on parle d’accord, on utilise la notation anglo-saxonne :

C = Do

D = Ré

E = Mi

F = Fa

G = Sol

A = La  

B = Si

 

 

Les accords qui vont poser problème sont le Mi Majeur et le Ré Majeur, ils sonnent faux dans certaines tonalités, mais, plus grave et plus incompréhensible, ils sont incompatibles entre eux dans les tonalités de DO et Sol !

Pour comprendre ce qui se passe, il faut faire un petit peu d’harmonie, et ce n’est pas si compliqué, vous allez voir.. 

un peu d’harmonie

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Maxime Rohart dans le film "les enfants de la chance" de Malik Chibane

 

Notre accordéon est en SOL/DO, c’est à dire que l’on peut jouer dans ces deux tonalités : SOL Majeur et DO Majeur. Mais également dans les deux relatives « mineur naturel » de ces tonalités : La mineur naturel relative de Do Majeur et Mi mineur naturel relative de Sol Majeur

 

Pour ce qui est des notes :

Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

La mineur naturel : La Si Do Ré Mi Fa Sol La

Sol Majeur : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol

Mi mineur naturel : Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi

 

 

(En Majeur et en mineur naturel relative les notes sont les mêmes).

 

 

Ce qu’il faut bien comprendre, puisque nous parlons de la main gauche, c’est que les accords qui sont issus des gammes doivent être construit avec les notes de ces gammes, donc tous les accords issus de Do Majeur et La mineur naturel sont construits avec les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si, et tous les accords issus de Sol Majeur et Mi mineur naturel sont construits avec les notes Sol La Si Do Ré Mi Fa#. 

On peut d’emblée remarquer que la note différente dans les deux cas est le Fa : Fa naturel en Do/La mineur et Fa dièse en Sol/Mi mineur. 

On peut donc conclure dès maintenant que ce sont les accords qui comprendront un Fa ou un Fa# qui vont poser problème. (Le problème du Mi Majeur sera évoqué plus tard).

 

Les accords de la gamme de Do Majeur et de la gamme de La « mineur naturel » :

C : do mi sol (Do Majeur)

Dm : ré fa la (Ré mineur)

Em : mi sol si (Mi mineur)

F : fa la do (Fa Majeur)

G : sol si ré (Sol Majeur)

Am : la do mi (La mineur)

Bø : si ré fa (Si demi diminué)

 

Les accords de la gamme de Sol Majeur et de la gamme de Mi « mineur naturel » :

G : sol si ré (Sol Majeur)

Am : la do mi (La mineur)

Bm : si ré fa# (Si mineur)

C : do mi sol (Do Majeur)

D : ré fa# la (Ré Majeur)

Em : mi sol si (Mi mineur)

 

F#ø : fa# la do (Fa dièse demi diminué) 

 

 

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Maxime Rohart dans le film "les enfants de la chance" de Malik Chibane

Nous pouvons remarquer que plusieurs accords sont les mêmes dans les deux gammes (C; Em; G; Am). Si nous regroupons tous les accords et que nous enlevons les accords qui ne sont pas utiles puisque absents à la main gauche du diato (Bø; Bm; F#ø) cela nous fait :

 

C Dm D Em F G Am 

Les accords communs qui seront justes dans toutes les gammes sont : C ; Em ; G ; Am.

Ne reste que les accords D et Dm

L’accord de D (Ré Majeur) pour les gammes de Sol Majeur et Mi mineur sonnera faux dans les gammes de Do Majeur et La mineur.

L’accord de Dm (Ré mineur) pour les gammes de Do Majeur et La mineur sonnera faux dans les gammes de Sol Majeur et Mi mineur. 

 

 

 

Sur le diato c’est le choix du D (Ré Majeur) qui a été fait (voir plus haut). Ce Ré Majeur ne sera donc juste que lorsqu’on joue en Sol Majeur ou en Mi mineur. Encore faut-il qu’il n’y ait pas de Mi mineur dans l’harmonie puisque le Mi dont nous disposons est Majeur. 

ce Ré Majeur sera donc faux en Do Majeur et en La mineur naturel.

quelles solutions pour jouer un Dm (Ré mineur) ?

Il y a 3 solutions possibles :  

 

  1. Posséder une tirette qui va enlever toutes les tierces de la main gauche.
  2. Occulter la tierce du Ré (le fa#) pour en faire un Ré neutre qui sera juste dans tous les cas.
  3. Jouer l’accord de Fa avec la basse de Ré, ce qui donne un Dm7 (basse de Ré + fa la do = Dm7).

quid du Mi Majeur ?

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Maxime Rohart dans le film "les enfants de la chance" de Malik Chibane

Mais un autre accord pose problème, d’autant plus qu’il ne se trouve dans aucunes des 4 gammes qui nous intéresse. C’est ce fameux E (Mi Majeur) ! 

 

Pour résoudre ce problème il faut faire encore un peu d’harmonie. 

 

On a déjà parlé de la gamme « mineure naturel » qui utilise les mêmes notes que la gamme Majeur dont elle est issue.

Il existe aussi la gamme « mineur harmonique » : elle utilise les mêmes notes que la gamme mineure naturelle mais possède une note sensible (7ème majeure), c’est à dire que la dernière note est augmentée d’un demi-ton.
La gamme de La mineur harmonique : La SI Do Ré Mi Fa Sol# La (la note sensible est le sol dièse). 

 

Cette fameuse gamme « mineur harmonique » avec son caractère oriental, est entre autre celle utilisée pour la musique yiddish et la musique des balkans, c’est la gamme qui a une consonance orientale caractéristique. 

 

De cette gamme sont issus les accords qui lui correspondent et qui vont donc contenir un sol# à la place du sol. Je n’en parlerai pas cela nous mènerai trop loin, Nous allons juste parler de l’accord issu de cette gamme et qui nous intéresse, c’est à dire le E (Mi Majeur)

les notes du Mi Majeur sont : Mi Sol# Si 

 

Voilà donc l’explication de ce fameux Mi Majeur ! Il va servir à faire entendre un passage de mineur harmonique dans la grille d’accord. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient et surtout savoir quand il n’est pas possible de l’utiliser. Et cela demande une connaissance harmonique plus approfondie. Pour faire simple on peut utiliser cet accord si quand il est joué il n’y a pas de sol naturel ni dans la mélodie, ni dans un arpège, ni dans une improvisation, ce qui complique fortement son utilisation. 

 

 

Mais, plus grave et bien plus embêtant, la plupart du temps lorsqu’un Mi Majeur est dans la grille d’accord, il y a aussi un Ré qui lui sera mineur (puisqu’issu de la gamme de La mineur), et le Ré de notre main gauche nous l’avons vu est Majeur !.. Et donc au revoir le joli Mi Majeur qui va se retrouver neutre puisqu’il va falloir mettre la tirette pour que le Ré soit neutre lui aussi. Et on voit bien maintenant l’absurdité d’avoir mis ces 2 accords ensembles ! On ne pourra jouer ni en Sol Majeur et Mi mineur naturelle si dans l’harmonie il y a un Em, ni en Do Majeur ou La mineur si dans l’harmonie il y a un Dm !… C’est à dire environ 9 morceaux sur 10 ! C’est terrible non ? Mais qui a eu l’idée d’associer ces 2 accords incompatibles ?!

Les solutions

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Maxime Rohart dans le film "les enfants de la chance" de Malik Chibane

 

  1. La tirette.
  2. Occulter les tierces.
  3. Jouer l’accord de Sol avec la basse de Mi pour obtenir un Em7 (Mi mineur 7). 

 

Jouer les accords de Dm7 et Em7 semblent une bonne solution, avec toutefois la bizarrerie de faire sonner un accord 7ème autour d’autre accords simples. Mais le compromis est intéressant, sachant qu’on peut obtenir d’autres accords 7ème avec le même principe (en jouant un accord différent de la basse). 

 

Pout ceux qui n’ont pas de tirette, occulter les tierces est aussi une solution qui a le mérite de simplifier le problème de la main gauche. Dans ce cas je conseillerais tant qu’à faire de scotcher toutes les tierces pour l’équilibre de l’ensemble et également pour avoir la possibilité de jouer un La Majeur, un Do mineur, Un Sol mineur, ce qui peut être intéressant quand on fait de la chanson et que permettent les altérations en haut du clavier de la main droite. 

 

Certains facteurs d’accordéons fabriquent des instruments directement sans tierces ce qui simplifie le problème et  ce qui diminue légèrement le poids et le prix de l’instrument ce qui n’est pas négligeable (et c’est ce que je conseille). 

 

 

Si vous désirez occulter les tierces, vous pouvez le faire vous même, ce n’est pas très compliqué (Attention, à cause des renversements de la main gauche, la tierce n’est pas forcément l’anche médium de votre accord), ou demander à un ami qui sait le faire, ou le demander dans une boutique qui vend des diatoniques. En général ces boutiques sont habitués à cette demande.

pour conclure...

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stage d'accordéon diatonique à Villard de Lans

 

Pour terminer, une petite précision sur cette notion de tierce de l’accord. Cette tierce est en fait LA note très importante de l’accord, on dit qu’elle donne la « couleur » de l’accord, et donc si on l’enlève on perd beaucoup de l’harmonie. En fait non, et la raison est qu’il suffit que cette tierce soit jouée, ne serait-ce qu’une fois pour donner la couleur à l’accord, et cela est souvent le cas dans la mélodie, ce qui fait que des accords neutres à la main gauche prennent la couleurs de l’harmonie grâce à la tierce jouée par la mélodie à la main droite… Magique non ?

 

 

 

Et pour ceux qui désirent approfondir les possibilités d’accords composés à la main gauche je vous renvoie à la méthode 3 de Stéphane Milleret et Norbert Pignol sur le site de Mustradem.  

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Commentaires: 16
  • #1

    Hervé Cudennec (vendredi, 10 novembre 2017 14:20)

    Très bien expliqué! Merci

  • #2

    Benoit Héran (dimanche, 27 mai 2018 23:48)

    Merci pour ces explications très intéressantes qui gagneraient encore en clarté si vous ne mélangiez pas, dans la même phrase, l'appellation des notes en français (do, ré mi...) et en anglais (C,D,E...)
    (au fait, qu'apporte de plus le recours à l'appellation anglaise, sinon de la confusion ?)

  • #3

    Jean-Marc Rohart (lundi, 28 mai 2018 07:45)

    Pour Benoit Héran : Je précise au début de mon explication qu'on utilise la notation anglo-saxonne quand on parle des accords (qui sont formés au minimum de 3 notes jouées ensembles). Par exemple l'accord de DO Majeur s'écrit "C" et est composé des 3 notes "do" "mi" et "sol".

  • #4

    CUDENNEC Hervé (samedi, 30 juin 2018 13:13)

    Bonjour Jean-Marc
    J'ai un diatonique Beltuna SOL/DO avec deux altérations, 3 voix et 8 basses. Je m'amuse avec Musecsore2 et j'ai du mal à positionner les notes des basses et des accords sur une partition. Sais-tu où je pourrais trouver l'info. Ex: si j'ai un accord C, quel est le do joué par la basse (do 2?) et les do, mi, sol joués par c (do3, mi3, sol3)? Idem pour l'accord Am. Je pourrai alors reconstituer les autres accords de ma main gauche.

  • #5

    Jean-Marc Rohart (mardi, 03 juillet 2018 18:41)

    Pour Hervé Cudennec :
    Je ne connais pas Musecscore.
    Et je suis désolé mais je ne comprends pas ta question.
    Si c’est pour écrire les basses sur une partition, en général c’est sur une portée en clé de Fa. Il suffit de mettre un do grave (sous la portée) en écrire au choix do mi sol, ou mi sol do, ou sol do mi, au dessus du do grave. La règle étant de mettre l’accord suivant avec des notes les plus proches possibles, si c’est do mi sol pour C alors ce sera do mi la pour Am, etc...
    Mais je ne sais si ça répond à ta question.

  • #6

    Andrée (dimanche, 07 octobre 2018 17:14)

    Prof moi aussi je suis totalement opposée à la suppression des tierces. Pour reprendre ce que tu dis à la fin "il suffit que cette tierce soit jouée, ne serait-ce qu’une fois pour donner la couleur à l’accord, et cela est souvent le cas dans la mélodie" ce n'est pas si souvent qu'on joue un Sol à droite avec le Mim à gauche (id pour le Rém). J'ai toujours beaucoup de mal à écouter un morceau ds lequel les tierces ont été occultées, toute l'harmonie est détruite! Dommage quand même pour un instrument polyphonique... J'ai de nombreux élèves qui ont acheté un instrument d'occasion et je découvre (ça me met en rogne!) à l'écoute que les tierces ont été occultées, à chaque fois je les envoie chez mon vendeur de diato pour qu'il enlève les scotchs, en espérant qu'il n'y ait pas de dommages irréversibles!! Je préfère de très loin ta solution 3. Il en existe une autre qui consiste, sans en abuser, à jouer des suites de basses. Et, effet pervers de ces conseils d'occulter les tierces, c'est inciter les élèves à aller vers le 3 rgs avec accords MiM et Mim etc, notes inversées... Et là on arrive au chromatisme (l'histoire se répète...), avec des instruments trop lourds pour exploiter la bisonorité (ou "poussé/tiré") qui, tu en conviendras, j'espère est la plus belle caractéristique de ce merveilleux instruments. Pardon d'avoir été aussi longue, c'est pour moi un sujet sensible

  • #7

    Jean-Marc Rohart (dimanche, 07 octobre 2018 21:25)

    Pour Andrée : Il faudrait peut-être, pour vous convaincre, que je fasse un article sur les accords composés à la main gauche. Les accords de Rém7 et de Mim7 sont aussi possibles en occultant les tierces, et toutes les solutions d’accords composés sont bien plus vastes lorsque justement les tierces ont été occultées. Le Rém7 est obtenu en jouant les accords de Ré et de Fa ensemble (Ré La + Fa Do = Ré Fa La Do), Le Mim7 en jouant les accords de Mi et de Sol (Mi Si + Sol Ré = Mi Sol Si Ré). L’accord de Fa7M en jouant Fa et La ensemble (Fa Do + La Mi = Fa La Do Mi), Do7M avec Do et MI, etc etc… Dans le volume 3 de la « méthode d’accordéon diatonique » de Stéphane Milleret et Norbert Pignol (page 18) ils ont recensé toutes les possibilités d’accords composés sur un 2 rangs avec les tierces occultées, et il n’y a pas moins de… 48 possibilités !!! Donc, loin d’appauvrir l’harmonie c’est au contraire y attribuer une grande importance en l’enrichissant et en faisant varier les couleurs d’accords à la main gauche.
    On peut aussi regretter que dans la « solution 3 », les accords de Mim et de Rém soient systématiquement 7ème alors que les autres ne le sont pas, c’est aussi gênant pour la cohérence de l’harmonie.
    Autre précision, avec un 3 rangs, dans ce que je propose, l’idée n’est pas d’avoir un MiM et un Mim mais d’avoir la même logique que sur le 2 rangs, c’est à dire un instrument sans tierces et par le jeu des accords composés ainsi que des jeux de basses obtenir une grande richesse harmonique.
    D’autre part des progrès ont été fait dans le poids des 3 rangs et Castagnari et Bertrand Gaillard, pour ne citer qu’eux, proposent des 3 rangs avec un poids et une taille raisonnables.
    Je suis entièrement d’accord pour dire que le caractère bisonore de notre instrument est un réel plaisir qui mérite qu’on y accorde du temps et du travail et qu’on doit y accorder de l’importance dans l’enseignement qu’on donne. Mais que l’on soit d’accord ou pas avec le 3 rangs et le jeu croisé, cela n’empêchera pas des générations de jeunes virtuoses de s’accaparer cet instrument et d’en tirer de merveilleuses richesses.

  • #8

    Gros Georges (samedi, 22 août 2020 23:10)

    Pourquoi s'emm...er avec tout ça ?
    Si on veut élargir son répertoire et jouer dans toutes les tonalités autant se mettre à l'accordéon chromatique !

  • #9

    Jean-Marc Rohart (dimanche, 23 août 2020 10:00)

    En réponse à Gros Georges : Il y a un truc sympa qui s'appelle la liberté.. Libre à toi donc de jouer de l'accordéon chromatique et libre à ceux qui le désirent de jouer de l'accordéon bisonore chromatique.

  • #10

    Michèle (jeudi, 17 février 2022 16:12)

    Merci beaucoup pour ces explications très claires. Je lis aussi certains commentaires....Pourquoi ne pas passer à l'accordéon chromatique ? Une réponse parmi tant d'autres qui le vaut bien : le poids de l'accordéon !!! :-)

  • #11

    Michèle (vendredi, 04 mars 2022 15:52)

    Personne ne m'avait expliqué ces notions de manière si claire. Encore merci. Ayant enfin compris, j'ai une vraie question probablement idiote mais pourquoi a-t-on fait le choix à la base de ne pas mettre plutôt les accords de ré m et mi m qui correspondent à une majorité de morceaux ? J'imagine que si les diatoniques sont fabriqués de la sorte, c'est qu'il y a une très bonne raison. Laquelle ?

  • #12

    Jean-Marc (mardi, 08 mars 2022 13:15)

    En réponse à Michèle :
    Le choix s'est fait pour le Ré Majeur pour jouer dans la gamme de Sol Majeur (RéM étant la quinte, l'accord de résolution).
    Et pour le Mi Majeur, également pour la résolution dans la gamme de La mineur harmonique (MiM étant la quinte, l'accord de résolution).
    Il aura mieux valu faire le choix d'une seule de ces deux gammes et d'avoir les autres accords qui correspondent à l'une ou l'autre. (D'ailleurs plutôt en La mineur naturelle qui est la gamme la plus utilisée dans le trad).

  • #13

    Claude - Manche (dimanche, 26 mars 2023 21:20)

    J'ai hérité d'un accordéon diatonique Hohner 2915. Est-il bien normalement en Sol/Do ?

    Merci pour votre réponse et les informations apportées par votre site.

    Cordialement,

  • #14

    Kozh (jeudi, 04 mai 2023 15:02)

    Imbuvable pour un amateur !

  • #15

    A luka (dimanche, 07 mai 2023 19:27)

    Bonjour, et bien moi en tant qu amateur., je n ai compris toutes subtilités mais qq principes et c est déja ça ! Merci

  • #16

    Gouzien (mardi, 04 juillet 2023 17:24)

    Bonjour, c’est interessant même si je n’ai pas tout saisi ! J’aimerais vous poser la question suivante: je possède un 2 rangs SOL DO et demi (altérations). Avec cet unique instrument puis je jouer aussi des mélodies en gamme de La et Ré....ou dois je acheter un nouveau diatonique LA RE ? Merci D.Gouzien