compositions

Voici quelques unes de mes compositions. Elles sont toutes jouées à l'accordéon diatonique par mon ami Stéphane Milleret, un grand merci à lui pour ce travail, sa gentillesse... et son talent ! 

 

toutes les partitions sont visibles ici 

 

 

bouh bouh

Le titre fait référence à une bande dessinée de Jacques Tardi "la bascule à Charlot".

C'est le morceau que j'ai eu le plaisir de jouer avec le groupe DJAL en avril 2016 quand ils sont venus à Chennevières. 

blou scottish

Morceau composé après un stage d'impro Mydriase où on faisait tourner des grilles de blues sans se lasser pendant des heures.. la partie B du morceau en est imprégnée. 

trouble atour

Lorsque j'ai composé cette mazurka, mon enfant qui devait avoir 1 an et demi s'amusait en sautant sur le lit avec sa maman. J'étais assis sur le bord et je me balançais au rythme des sauts de Maxime. J'étais très concentré sur la partie B du morceau qui est assez tordue et que je ne voulais pas lâcher au risque de tout perdre. Puis Maxime et sa maman sont partis dans un énorme fou rire pendant que je terminais cette composition. Je n'ai pas lâché l'affaire et ai réussi à terminer ce morceau dans un grand éclat de rire. C'est un très beau souvenir et je pense à ce moment joyeux quand je joue ce morceau. 

deux troyes vers

Une bourrée à 2 temps composée pour mes élèves de Troyes. Un titre en jeu de mots à tiroirs et un petit clin d'oeil à mon amie Marianne chez qui on se retrouve pour partager une bouteille et le repas après les cours. 

bleu mazurka

C'est un des premiers morceaux que j'ai composé, en Sol mineur et Ré mineur sur un hohner corona Sol/Do/Fa. Le titre, comme certains autres, fait référence à mon premier métier... Peintre.

gris sourire

Valse à 5 temps composée peut-être en souvenir d'un sourire. Encore une référence à la peinture pour le titre. 

volet vert 

Cette mazurka est une composition ancienne, qui pourrait s'écrire "voler vers... ". Pour moi sans doute la découverte de la blue note et du plaisir de l'alternance mineur/Majeur. 

la muse de l'Arche

Bourrée à 3 temps composée pour un stage. L'idée était de faire découvrir les accords de 9ème à mes élèves. L'Arche est celui de La Défense ou a travaillé une jolie muse venant de La Réunion. 

l'origine de l'onde 

Le titre est une référence à un célèbre tableau de Courbet, non sans rapport avec le premier titre, et c'est donc naturellement le break de la muse de l'arche. 

le car pour Troyes

Encore une composition pour mes élèves débutants de Troyes. Le titre est bien sûr un clin d'œil aux sketchs de Raymond Devos qui ne sont pas pour rien dans mon goût de l'absurde et du burlesque qu'on retrouve dans mes films. La partie A du morceau, assez facile, est, elle, un clin d'œil à Boby Lapointe, un autre maître de l'humour burlesque. 

fontaine Wallace

Scottish composée pour un stage. Un clin d'œil à Brassens pour le titre et à la grâce de ces fontaines parisiennes ou le promeneur peut se ressourcer et chercher l'inspiration. 

le tour de l'île

Un cercle circassien composé pour un stage. L'île c'est bien sûr La Réunion, dont on ne finit jamais de faire le tour. 

l'eau de l'art 

Valse composée pour un stage. L'idée était là aussi de faire découvrir les accords de 9ème. Je la pensais plutôt comme une valse lente, mais l'interprétation plus rapide de Stéphane est une possibilité tout à fait plaisante.


la muse de l'arche

J'avais commencé à enregistrer quelques uns de mes morceaux avant que Stéphane Milleret ne me fasse le plaisir de le faire à ma place. Alors voici pour terminer ma version de cette bourrée à 3 temps.