Accordéon diatonique - Pédagogie


jean-marc rohart, stage accordéon diatonique, cours

 

"Jean-Marc Rohart est élève de Norbert Pignol et Stéphane Milleret. Il développe la même pédagogie éprouvée et rigoureuse, à laquelle il ajoute des apports personnels comme l’accompagnement de chansons. L’objectif n’est pas seulement l’apprentissage d’un répertoire mais aussi la découverte d’éléments musicaux pour permettre à chacun d’enrichir sa manière de jouer. Travail sur les arpèges, les contrechants, les accords, les rythmes, l’harmonie, l’improvisation…"

Les cours et les stages


jean-marc rohart, stage accordéon diatonique, cours

Les cours d'accordéon diatonique sont ouverts à tous niveaux, du débutant au confirmé. Mon approche est principalement orientée sur l'harmonie, les accords et leur relation à la mélodie.

D'une part parce la logique du clavier rend simple les positions d'accords sur l'instrument, d'autre part et surtout parce que cela permet une plus grande indépendance, ne pas jouer "de routine", mais en comprenant ce que l'on joue, dans quelle gamme on se trouve, quelle position d'accord correspond à la note jouée et quelle est la relation entre cette note et l'accord qui lui correspond. 

Les accords permettant d'accompagner la mélodie, nous étudions également des rythmiques et des arpèges pour enrichir son jeu, mais aussi pour jouer à deux (ou plus) sans être à l'unisson et en travaillant des arrangements. 

 

jean-marc rohart, stage accordéon diatonique, cours
stage à La Clusaz

Les accords permettent également l'accompagnement de chansons du répertoire traditionnel, mais ce peut être aussi bien Brassens, Anne Sylvestre, Félix Leclerc... 

À un niveau plus avancé, nous travaillons les bases de l'improvisation.

 

Le travail se fait principalement d'oreille et avec le support de la partition. Il n'est pas nécessaire de connaître le solfège. 

vidéos pédagogiques


exemple de travail autour d'une mélodie simple : "le revenant".

les accords de base présenté par mon enfant Maxime (alors âgé de 9 ans).

Exemples de chansons


Les gens qui doutent (Anne Sylvestre)

Un as de Rebbe, chanson Yiddish enregistrée au cours d'un stage - Merci à Bruno Crozat

À l'ombre du coeur de ma mie (Georges Brassens) - Merci à Bruno Crozat


Pour tout renseignement n'hésitez pas à me contacter


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.